BIO SAVANE

Société Coopérative Agricole



Les productions animales

Le Zébu

 

C’est un ruminant originaire d’Inde qui est parfaitement adapté aux conditions d’élevage des zones chaudes et humides comme la Guyane. Il est facilement reconnaissable par ses grandes oreilles et sa bosse développée au niveau du garrot, cette dernière lui permet  de constituer des réserves pour la saison sèche.

Le Buffle

C’est un ruminant originaire d’Asie, très rustique, parfaitement adapté aux conditions d’élevage de la Guyane. Il est caractérisé par un squelette fort, une peau épaisse et des cornes dirigées vers l’arrière.

Les éleveurs de la coopérative élèvent  zébus et buffles en système extensif, ces derniers ont un accès permanent à l'herbe des prairies. Une bonne maîtrise technique au niveau de la gestion du troupeau et des pâturages est essentielle en Agriculture Biologique au vu des contraintes du territoire.

 

La production de viande de zébu ou de buffle biologique est assurée à la coopérative par quelques éleveurs qui approvisionnent le marché local. 

Les produits peuvent être régulièrement retrouvés à Carrefour Matoury et chez le boucher Patrick Labranche au marché de Cayenne.

Les poules pondeuses

Les poules pondeuses de nos producteurs ont un accès permanent à de grands espaces enherbés dans lesquels elles complètent leur alimentation en cherchant insectes, vers de terre, etc. Les fientes sont valorisées comme engrais naturel pour le maraîchage ou l'arboriculture de l'exploitation.

La production d’œufs biologiques est assurée pour le moment par une productrice localisée à Sinnamary et un producteur de Montsinery. Les oeufs sont vendus à l'unité ou par boîte de 6 principalement au stand des producteurs de la coopérative situé à l'intérieur du Grand Marché Bio (Zone Collery Est)

Les productions végétales

Les adhérents de la coopérative proposent une production végétale variée, fruits, racines, feuilles en suivant les principes de l'Agriculture Biologique. Pour cela, c'est un ensemble de pratiques qui sont mis en place par nos producteurs : Rotation des cultures, lutte biologique, mise en place de paillage, utilisation de compost, etc.

Les fruits et légumes bio de la coopérative sont distribués majoritairement au stand des producteurs, à l'intérieur même du Grand Marché Bio (Zone collery est). Ce stand est entièrement géré par la coopérative, avec l'aide de deux agricultrices qui s'occupent de la vente sur place. Le magasin est ouvert tous les jours, sauf le Lundi et le Dimanche de 9h30 à 19h.

Création gratuite et facile

Créer un blog gratuitement