BIO SAVANE

Société Coopérative Agricole

PK0 route crique Toussaint -97315 Sinnamary - Guyane


L'agriculture biologique en Guyane

L'agriculture biologique guyanaise, une filière en plein essor!

A l'heure actuelle en Guyane, l'agriculture biologique est représentée par une quarantaine de producteurs.


Le mouvement de conversion vers l'agriculture biologique est très récent mais se développe de façon exponentielle en Guyane.


En 2008, une dizaine d'éleveurs de bovins et de buffles ont choisis de se convertir simultanément à l'Agriculture biologique. Depuis  la production s'est diversifiée et l'on trouve également des arboriculteurs qui transforment leur production : tablettes de chocolat, fruits amazoniens confits, confitures, sirops, plus récemment des maraichers, un apiculteur, des producteurs d'huiles (palmiers, essentielles...)

(vous pouvez retrouver la liste des agriculteurs biologiques du département sur www.annuaire.agencebio.org)



La politique européenne, nationale et régionale encouragent le développement de la conversion à l'agriculturre biologique par la mise en place de différentes aides (aide à la conversion ou au maintien en agriculture biologique, crédit d'impôt, aide au démarrage...).


De cet engouement pour le bio en Guyane est née Bio Savane, première structure ayant pour objectif de développer l'Agriculture Biologique sur le territoire Guyanais . Crée en juin 2008 à l'initiative de 8 agriculteurs, la coopérative en compte désormais une quinzaine de membres mais son rayonnement touche une trentaine d'agriculteurs bio ou en conversion.

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un site Internet facilement